Pour nos amis français KOT = COLOCATION...
2 : Les conditions
- conditions pratiques :
- 2 kots disponibles (4/5 chambres par kot) : rentrée le 1er septembre ; bail de 10 mois ; loyer 250/ 260 euros TTC.
- Pour les 18-35 ans : étudiants ou jeunes travailleurs.
Premier kot :
Dans une belle maison du quartier Woluwé Saint Lambert, Kot pour 4 étudiants. Jardin, terrasse, chapelle, grandes chambres, métro à 500 mètres ; quarier calme ; commerces à proximité... adresse : 25 avenue de la chapelle
1200 - Woluwe saint Lambert
deuxième kot :
Dans une belle maison du quartier Wezmbeek-open, Kot pour 5 étudiants. Jardin, chapelle, grandes chambres, bus ; quarier calme ; commerces à proximité... adresse : Avenue de Burbure, 1
1970 - Wezembeek-Open
- conditions de motivations pour le projet
tu trouveras la charte du projet du kot ci dessous ; à lire attentivement : le kot est réservé aux jeunes intéressés par le projet et prêts à s'investir ; si tu es intéressé : envoyer une lettre de motivation à l'adresse suivante : jeunes.fichermont@leverbedevie.net
un rendez-vous te sera donné après réception de ta lettre.
Vivre sa foi chrétienne dans une vie fraternelle et missionnaire, en lien avec la communauté du Verbe de Vie.
En quelques mots :
Pour des étudiants ou jeunes travailleurs qui désirent vivrent avec d'autres chrétiens ; dans une ambiance de joie, de mission et d'étude...
Pour rester un chrétien debout! Et en marche...
le projet repose sur 4 piliers :
1 - une vie fraternelle Chrétienne
2 - mission Night Fever : Chaque 2ème jeudi du mois
3 - formation : 3 week-ends par an avec la communauté, et au kot autour d'un repas fraternel le jeudi soir : formation, partage et prière ; ouvert à tous
4 -prière : personnelle et communautaire (1 fois par semaine)
un week-end de rentrée est prévu début septembre pour faire tous connaissance et présenter la communauté.
1 / Viens et suis-moi !
C’est le Christ qui nous appelle à vivre cette expérience.
En choisissant de venir au Kot du Verbe de Vie, je m’engage à mettre Jésus au centre de ma vie fraternelle, de prière et d’étude…
2 / Louange et vie dans l’Esprit
L’Esprit Saint, hôte très doux de nos âmes, tourne nos cœurs vers Dieu Notre Père et son Fils Jésus notre Seigneur.
Il nous entraine dans la louange et l’émerveillement. Il ouvre nos cœurs au partage et à la communion fraternelle.
Je veille à être attentif au Saint-Esprit qui me parle à travers la Parole de Dieu, la prière et ma vie de tous les jours.
Je cherche à vivre de plus en plus dans un esprit de louange et d’action de grâces.
3 / La Parole de Dieu
Amour de la Parole
La Parole de Dieu n’est pas une lettre morte mais une parole d’amour qu’Il adresse à chacun de nous. Elle nous conduit à la rencontre intime avec Dieu. Aimer la Parole, c’est aimer le Christ, le Verbe fait chair.
C’est pourquoi cet amour se manifeste par la vénération et la place que nous lui accordons dans notre vie personnelle et dans notre kot.
Je demande au Seigneur d’aimer sa parole de plus en plus profondément.
4 / Vie de prière
La prière personnelle
La prière personnelle est le fondement nécessaire de ma vie à la suite du Christ.
Au kot, je veille à la fidélité de ma prière quotidienne, en y consacrant au moins 15 minutes par jour.
Le jour où je peine et m’essouffle, j’examine ma vie de prière personnelle. Si je me suis éloigné de cette source, j’y reviens sans tarder m’y abreuver.
L’oratoire est un lieu privilégié pour vivre ma prière quotidienne.
Je prie plus particulièrement pour les personnes que le kot accueille et rencontre.
le jeudi soir
19h00 Repas du jeudi soir :
- Prière de table
- Repas fraternel
- Enseignement d’une 15aine de minutes : CD de formation de la communauté.
21h00 Adoration du Saint-Sacrement à l’oratoire du kot
Pour ce repas du jeudi soir j’ai le souci d’inviter régulièrement d’autres jeunes pour partager ma foi et mon espérance chrétienne.
Je m’engage à être présent ce jour de la semaine, et à m’investir dans la préparation de cette mission selon mon charisme : prière, louange, accueil, repas, évangélisation et annonce de la parole de Dieu.…
5 / Vie Fraternelle
Fraternité en Jésus-Christ
Notre fraternité découle de notre condition de fils et de filles bien-aimés du Père. En Jésus Christ, nous sommes frères et sœurs appelés à vivre ensemble. Nous ne nous sommes pas choisis les uns les autres. Ce choix vient du Christ qui a appelé chacun à vivre cette expérience chrétienne.
Le Christ est présent en chacun de nous, il révèle son visage à travers chaque frère et chaque sœur. Il nous apprend peu à peu à nous accueillir avec bienveillance et à nous estimer les uns les autres.
La fraternité en Christ peut conduire à une vraie amitié. L’amitié exige alors une maturité humaine et spirituelle pour être vécue en harmonie avec les exigences de la charité envers tous.
Peut-être qu’il me faudra du temps pour apprendre à vivre ces rapports fraternels, mais de tout mon cœur, je m’applique à découvrir et à entretenir la joie de vivre ensemble.
Les amitiés tissées au sein du kot m’aident à élargir ma charité. Qu’elles ne deviennent pas une fuite des exigences de la vie commune. J’évite toute attitude d’exclusion, de fusion, de possession…
Que ma bienveillance soit égale pour tous, qu’elle se renouvelle en Dieu chaque matin.
La charité
La charité se vérifie dans la recherche du bien commun.
Je recherche tout ce qui nourrit la charité : prière les uns pour les autres, échanges profonds, gratuité, reconnaissance et gratitude…
Esprit de communion
Notre communion se construit autour de Jésus-Christ. C’est lui qui nous a réunis dans un appel commun. La mixité et les différences d’état de vie, de culture, de langue, d’âge, de tempérament, … sont vécues comme une richesse.
Pour construire une réelle communion, j’accueille avec confiance la différence de l’autre.
Je fais l’expérience du bonheur humble d’enrichir l’autre et d’être enrichi par lui, de progresser avec lui, de contribuer ensemble au progrès du kot.
Je fuis l’esprit de division qui empêche la croissance de la communauté et peut la mener à la ruine.
Le pardon
Nous sommes prêts à prendre du temps pour nous rencontrer et chercher à construire l’unité par la délicatesse fraternelle. Deux démarches me sont proposées :
ñ Au niveau personnel : Je ne laisse pas des situations conflictuelles dégénérer. Dans l’humilité et la douceur, je me mets à la suite du Christ en allant trouver celui que j’ai pu blesser, ou inversement.
ñ Au niveau de la fraternité une démarche est proposée avant chaque eucharistie du jeudi : je rentre de bon cœur dans la demande de pardon pour mes manquements et avec la grâce de Dieu, je ne retiens rien contre mes frères et sœurs.
6 / Formation intellectuelle, humaine et spirituelle
Vie d’étude
Bien sur c’est le Christ qui nous rassemble, mais ce sont aussi les études, le travail qui nous amène à vivre dans ce kot.
Je dois donc vivre sérieusement ma formation universitaire : c’est une manière d’être responsable et de grandir en maturité.
Je veille à maintenir ce climat de travail pour favoriser l’étude de chacun.
Formation humaine et spirituelle
La vie fraternelle constitue un lien privilégié de croissance humaine et spirituelle.
La parole de Dieu vient éclairer ma vie et nourrir ma prière. Pour mieux la comprendre, et afin de devenir des chrétiens responsables et mûrs, capables de répondre aux défis de ce monde, les membres du kot bénéficient d’une formation de base, le jeudi soir, à partir des CD réalisé par la communauté. Cette étude continue et solide de la Parole de Dieu nous permet d’acquérir une maturité humaine, spirituelle, ecclésiale.
La possibilité de donner l’enseignement du jeudi me permet de grandir dans l’annonce de la parole.
Nous croyons pour comprendre, et nous cherchons à comprendre pour croire.
3 fois dans l'année, avec tous les jeunes du kot, je vais suivre à la communauté un week-end de retraire/formation ; c'est aussi une occasion de rester en lien avec la communauté du Verbe de Vie, et de faire une halte spirituelle dans la mon rythme de vie.
Au kot
- La beauté et la simplicité du lieu :
Une maison peut déjà dire ce qui se vit à l’intérieur : par un bel oratoire, une vaisselle bien rangée, une maison propre, une Bible mise en valeur pour dire notre amour de la Parole de Dieu et notre volonté de la mettre en pratique, par le recueillement du lieu.
Pour la décoration du kot, j’allie beauté et simplicité, afin que tous reçoivent la paix de Dieu dans la maison du Seigneur.
- La charité dans la vie fraternelle :
C’est notre mission essentielle, notre premier témoignage. C’est à l’amour que nous aurons les uns pour les autres que nous serons reconnus comme disciples du Christ.
C’est au moment où nous touchons les limites de nos frères et sœurs que nous pouvons vivre la véritable charité.
Ouvert sur l’extérieur
Nous sommes convaincus que le monde a un besoin urgent d’entendre la Parole de Dieu. « Mon peuple périt, faute de connaissance » nous dit le Seigneur !
- Missionnaires dans l’annonce de la parole de Dieu :
Un des buts de la mission du kot est de manifester l’amour gratuit et miséricordieux du Père pour tous les hommes, de faire connaître sa Parole de Vie, en invitant le jeudi soir, tous les 15 jours, d’autres jeunes à découvrir la Parole de Dieu autour des sacrements et d’un repas fraternel.
Je saisis toute occasion d’annoncer le Christ, en paroles et en actes. Je fais confiance au Saint Esprit qui travaille déjà le cœur de ceux vers qui je suis envoyé.
- Missionnaires dans la prière et la communion avec l’Église
Je prie fidèlement aux intentions du Saint Père et de l’Église.
Par mes paroles et mes attitudes, je témoigne de la joie de vivre en communion avec l’Église.
8 / Communion avec la Communauté du Verbe de Vie
La communauté du Verbe de Vie veille à entretenir des liens de fraternité avec le kot. Ce lien se nourrit par la prière (particulièrement le jeudi), par les nouvelles échangées, par les missions communes partagées, par des visites régulières. Un répondant communautaire assurera ce suivi.
L’accompagnement spirituel du kot
Au moins une fois par trimestre une visite du kot sera faite par le répondant communautaire, qui prendra le temps d’écouter chacun personnellement pour faire le point.
Une fois par mois un communautaire participera au repas du jeudi soir.
Je suis attentif à entretenir ce lien de communion. Je cultive des liens fraternels avec la communauté qui ne vient pas pour « inspecter », mais accompagner la croissance du kot.
9 / Vivre en frères et sœurs
Répondant du kot
Il est bon qu’il y ait parmi nous un répondant. La communauté le proposera. Ce responsable est en réalité un serviteur. Lui même veillera à l’unité de la maison et fera le lien avec la communauté.
Il nous stimulera à vivre le partage des tâches quotidiennes et il favorisera la paix et la communion fraternelle.
La mixité
La vie dans une communauté mixte exige une affectivité mûre, une maîtrise de soi et un tact affiné. Elle représente un défi et une bénédiction dans le monde actuel.
Prends les moyens de connaître ton affectivité et soumets-la, dans le Christ, à ton intelligence et à ta volonté, en cultivant les vertus de tempérance et de force.
Il est bien de veiller à ce que tu ne sois pas toujours absent du kot à cause d’une relation trop exclusive avec quelqu’un de l’extérieur. C’est à toi de bien gérer cela et de ne pas négliger les engagements du kot que tu as pris librement. Il est bien évident que ton ami(e) ne loge pas dans ta chambre, afin d’éviter tout malaise dans le kot.
10 / Pour que votre joie soit complète
Ce kot du Verbe de Vie aura son visage particulier à travers le lieu, les initiatives originales… A toi aussi d’y apporter une touche personnelle.
Nous comptons sur ta joie et le don de toi-même au service de la fraternité !
4 Tout ceci, nous vous l'écrivons
Pour que notre joie soit complète.
(1Jean (BJ) 1)